jeudi 12 avril 2012

Pura vida sur la côte caraïbe

De San Jose, nous expérimentons pleinement la médiocrité du transport costaricain en enfilant les autobus surpeuplés jusqu'à Puerto Viejo sur la côte caraïbe. La chance n'est pas de notre côté puisque nous sommes accueillis par une pluie diluvienne. Guillaume et David partent à la recherche d'un endroit pour crécher et reviennent complètement trempés. Ils nous indiquent le chemin vers une maisonnette qui sera notre quartier général pour les prochains jours. Nous ne perdons pas de temps et passons notre première soirée dans un bar devant la plage.


Heureusement pour nous, le soleil revient le lendemain matin nous permettant ainsi de visiter le parc national situé tout près, à Cahuita, un parc dont l'accès fonctionne selon des cotisations volontaires. Nous qui n'avons vu que quelques animaux jusqu'à maintenant, la chance nous sourit enfin lorsque tout juste entrés dans le sentier nous apercevons un iguane vert, des singes-araignées et de nombreux paresseux. Quelques mètres plus loin, nous photographions une vipère jaune et nous nous faisons lancer des noix de coco par des singes hurleurs. Nous rentrons au bercail, enthousiastes par cette ballade.


Le lendemain, nous louons des vélos et prenons la route vers Manzanillo, tout près de la frontière panamienne. Au lieu de nous aventurer dans le parc, nous profitons de l'ambiance fin du monde qui règne à Manzanillo. Au retour, nous nous arrêtons à la plage Punta Uva, une des plus belles vues jusqu'à maintenant. Nous faisons les fous dans les vagues. Ensuite, nous achetons quelques kilos de mangues et un ananas que Guillaume transforme en piña colada et en cocktails rafraîchissants.

La côte caraïbe est bien différente du reste du pays puisqu'elle est peuplée de descendants de Jamaïcains. L'anglais y est parlé couramment, mais c'est la cuisine qui retient le plus notre attention. Les sauces sont nettement plus épicées et le riz est mélangé avec des fèves noires et du lait de coco. Nous réservons notre avant-dernière soirée pour retourner à Cahuita afin de manger dans le restaurant d'un Québécois installé dans le coin depuis plusieurs années. David nous ayant vanté sa cuisine, nous ne nous faisons pas prier pour y aller.


Ses mets sont effectivement exceptionnels. Ensuite, David se met à la recherche de gens qu'il a connus lors de son passage quelques années plus tôt et nous passons la nuit dans un bar de Cahuita avec son chauffeur de taxi toujours en service en 2012.

Le lendemain, un groupe de courageux décide de se mettre au surf et suit un cours avec l'un des meilleurs instructeurs de la ville. L'apprentissage se passe bien pour tous puisqu'ils réussissent à plusieurs reprises à prendre les vagues debout.

Nous quittons Puerto Viejo, satisfaits, et repartons vers la capitale afin de monter le volcan Poas.

* Toutes les photos ont été prises par nos amis.


1 commentaire:

  1. Ah...trop dommage de ne pas s'etre vu!!! mauvais timing!!!super contente que vous ayez eus de bons moment dans mon petit coin de pays...bonne continuation les amis !!! pura vida xxx

    RépondreSupprimer