lundi 11 février 2013

Luang Prabang: au cœur de l’ancienne Indochine

LaosEnfin en ville, nous retrouvons les hordes de touristes qui ne nous manquaient pas vraiment. Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a préservé tout son charme de l’époque coloniale française avec ses centaines de bâtiments bien préservés.

Pour ajouter au charme, la ville est entourée des eaux du Mékong et d’une petite rivière. Facile d’imaginer que cela a favorisé l’établissement d’hôtels de charme, de cafés, de boulangeries et bien sûr, de restaurants français.

Laos
Pour la fête de Rachel, nous nous rendons aux chutes Kuang Si afin de nous baigner dans les nombreux bassins d’eau. À l’entrée, nous passons voir les ours noirs qui ont été récupérés des mains des braconniers. Ils se la coulent douce dans leur hamac. Nous passons ensuite deux heures à nous baigner dans les bassins d’eau, à sauter à la corde et à profiter du soleil.

LaosEn soirée, nous fêtons Rachel au restaurant et mangeons une excellente pizza. Nous faisons ensuite escale dans un magnifique bar situé en bordure de l’eau, mais comme les bars ferment à 23h30 à cause du couvre-feu, nous rentrons tôt.

Deuxième journée, réveille-matin à 5h30 pour aller observer la procession de moines qui reçoivent des offrandes de la population. Il y a tellement de temples ici que la procession est très imposante, mais aussi très courue par les touristes. Semi-réveillés, nous arrivons sur la rue principale où des dizaines de touristes photographient les bonzes qui déambulent dans la rue. Avec leur flash, les touristes prennent des photos à cinq centimètres du visage des moines et ne semblent pas se préoccuper du fait qu’ils dérangent le rituel religieux.

Laos
Des touristes chinois semblent très excités de se mêler à la population en prenant systématiquement une photo de chaque bonze à qui ils remettent une offrande. Ils rient, ils crient et ils bousculent les gens. Nous, nous retournons dans notre lit afin de ne pas subir une seconde de plus ce spectacle pathétique.

Le reste de la journée est relax. Rachel va à la bibliothèque pensant donner un cours de français et elle se retrouve à donner un coup de main en anglais. Pendant ce temps, Guillaume planifie la suite des choses dans un café de la ville. En soirée, nous faisons comme à l’habitude et mangeons le fameux buffet végétarien à 1,25$ et poursuivons la soirée dans le marché de nuit où les kiosques de babioles s’étendent sur des centaines de mètres. Évidemment, nous visitons aussi un maximum de temples, après 17h, puisque l’entrée est gratuite.

Bref, quelques jours reposants avant de mettre le cap sur une ville pas mal moins calme : Vang Vieng.