mardi 7 février 2012

Les 33 ans de Rachel à Ilha Grande

Nous embarquons sur un catamaran pour nous rendre sur une île magnifique du Brésil, Ilha Grande. Le temps se dégage à notre arrivée. Nous sommes chanceux. En débarquant sur le quai, nous trouvons le calme, la fraîcheur et l'air salin. L'endroit est digne d'un paysage de carte postale. À noter que les voitures sont proscrites sur cette île, ce qui nous rend encore plus heureux.

Nous déambulons dans les rues couvertes de sable à la recherche d'un camping, même si c'est l'anniversaire de Rachel. Nous préférons investir dans la bouffe et les apéros sur le bord de la mer. Un mec en vélo nous interpelle et nous invite à visiter son camping. Nous le suivons et décidons qu'il fait l'affaire, même si le camping est rudimentaire et que ça sent les fruits tombés des arbres qui pourrissent mélangés à une odeur d'eau de rivière stagnante. De toute façon, nous ne sommes pas ici pour végéter dans une tente.

Nous partons rapidement vers les plages qui bordent le tour de l'île. Après une heure de marche, Guillaume s'installe sur un rocher en bord de plage et coupe le melon d'eau. Pendant ce temps, Rachel qui traîne de la patte continue sa route et perd son chum. Plus tard, elle l'entend crier son nom dans les sentiers et elle se dit qu'il la cherche, gros nono. Finalement, Guillaume revient au rocher et à l'air d'un gars qui a trouvé sa blonde.

Donc, nous sommes arrivés à une belle plage. Rachel est aux anges. Elle passe la journée dans l'eau cristalline. Au début de la journée, elle s'excite dans les vagues et prend quelques gorgées d'eau salée. Plus tard, elle décide de nager vers l'horizon au-delà des vagues pour avoir la paix et se prélasse dans l'eau calme. Guillaume, lui, fait du snorkeling avec le masque et le tuba que nous avons achetés. Pas besoin de vous en dire plus. C'est le paradis.

Chaque soir, nous allons prendre l'apéro sur une terrasse en bord de mer en admirant le coucher de soleil. Nous buvons des caïpirinhas, un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de lime.

Le jour de la fête de Rachel, le 1er février, nous payons un aller-retour en bateau pour nous rendre à l'une des plus belles plages de l'île, Lopes Mendez. Une fois débarqués du bateau, nous marchons vers la plage et croisons des capucins qui font toutes sortes de pirouettes.

La plage s'étend sur deux kilomètres. Le sable est blanc comme neige et il est possible de marcher vers le large sans perdre pied. Nous prenons beaucoup de soleil, surtout Rachel. Guillaume est plus souvent à l'ombre et lit tranquillement.

Au retour, nous frappons la tempête de pluie, le bateau tangue de tout bord. Une fois sur le bord, le soleil revient vite, juste à temps pour l'apéro et le coucher de soleil.

En soirée, le Français qui nous sert les apéros nous propose son meilleur plat de poisson frais cuisiné avec du lait de coco frais, fait à partir de noix de coco fraichement cueillies. C'est délicieux. Le vin au Brésil est cher et moyen, mais celui que nous prenons fait l'affaire. C'est une belle soirée qui se termine sur la terrasse d'un bistro, avec un gâteau au fruit de la passion.

Pour revenir sur la terre ferme, nous n'avons plus assez de sous. Oups! Nous avons bien dépensé pour la fête de Rachel. Nous prenons l'option la moins chère, c'est-à-dire que nous montons dans un vieux bateau avec des banquettes en bois qui nous amène dans une ville où il faut prendre un autobus municipal pour retourner vers le terminal principal.

Beaucoup plus tard, après toute cette route, nous partons vers Paraty, pour nous prélasser encore sur de belles plages. Une routine agréable qui se répétera au cours des prochains mois.

1. BONNE FÊTE RACHEL. Pleins de bizous et moult aventures pour l'année à venir. Steph & Raphaële xxxxxx