mercredi 3 août 2011

Lève-toi et marche...


La chirurgie au laser est enfin terminée, nous pouvons reprendre la route ! Tout a commencé au Québec lorsque nous nous sommes dit que ce serait bien de plonger sans lunettes, sans lentilles, maintenant que nous sommes certifiés. Guillaume a fait des recherches pour se rendre compte que c'est en Colombie que la technique moderne du lasik a été inventée. Nous avons donc orienté notre parcours pour qu'il commence dans ce pays en se promettant de sauter sur l'occasion. Nous avons visité cinq cliniques à Bogota pour finalement opter pour la Clinica de oftalmologia de Cali, puisqu'elle offrait les meilleurs prix et une bonne expertise. C'est une clinique spécialisée qui traite plusieurs maladies et qui ne fait pas seulement le lasik. On a moins l'impression d'être dans une "shop" à yeux, avec des ophtalmologistes blasés qui passent les clients en série.


Plusieurs rencontres ont eu lieu avec un ophtalmologiste et un médecin afin de déterminer la meilleure option pour nous. C'est finalement le traitement KPR qui s'est avéré la meilleure option. Cette technique est, semble-t-il, une des meilleures au monde puisqu'elle ne nécessite pas beaucoup de cornée. La chirurgie est assez intense, mais sans ablation. Tout s'est bien déroulé. Toutefois, la récupération prend plusieurs jours et nous avons dû passer deux jours dans le noir, à fuir la lumière qui faisait très mal aux yeux. Il fallait aussi porter des lentilles de contact afin d'aider à la cicatrisation. Bref, on ne voit rien, on attend et on mange aux mêmes restaurants à deux pas de l'hôtel. Pour les personnes intéressées, cette technique nous a coûté 867 $, incluant la consultation, les examens, la chirurgie et tous les suivis. Inutile de dire que c'est légèrement inférieur au 3500 $ que nous demandait une clinique bien connue de Montréal...

Après deux semaines passées à Cali, nous en avons notre lot. Le quartier San Antonio est le plus animé, les restos sont bons et l'ambiance est à la fête : salsa, regroupements de jeunes dans la rue principale, parc bondé avec spectacles.

Pour fêter notre nouvelle vue, nous avons bu notre première bouteille de vin. Aussi, cela fait déjà un mois que nous sommes en voyage.

Nous partons demain vers Popayan avec de nouveaux yeux !

3 commentaires:

  1. Alors, on se sent comment lorsqu'on voit le monde? Hâte que vous puissiez en profiter dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Je viens de rattraper mon retard sur votre voyage en lisant votre blogue. Vraiment content de vous lire, même si ça donne l'envie de partir... Quelle aventure! Continuez de nous donner des nouvelles... :)

    David P.

    RépondreSupprimer
  3. Très heureux que tout se soit dérouler à merveille pour votre intervention. Et puis Cali, la capital de la Salsa? Le quartier San Antonio semble très intéressant, lors de ma prochaine visite pour discuter avec Pablo j'irai faire un tour en passant. Non sans blague, la Colombie semble plus paisible que je m'étais imaginé.

    David

    RépondreSupprimer