jeudi 7 juin 2012

Xela: sources chaudes, ville froide


Après le calme de San Marcos La Laguna, nous nous offrons une escapade dans la deuxième plus grande ville du Guatemala, Quetzaltenango (Xela en langue K'iche). Nous ne savons pas exactement ce que nous venons faire ici à part tuer le temps avant le marché de Todos Santos (notre prochaine destination). Aussi, l'appel incessant de Rachel pour passer une journée dans des sources d'eau chaude est une raison de notre présence à Xela.


Puisque nous sommes en montagnes, la température est particulièrement froide dans cette ville, surtout lorsque la pluie se met à tomber invariablement à 15h. C'est une bonne raison pour aller nous tremper dans les bains thermaux de Fuentes Georginas. L'appel de Rachel est enfin entendu. L'endroit est isolé et le cadre est naturel. Nous profitons pleinement des lieux et nous revenons très reposés à Xela.

Le centre de Xela vaut la peine d'être visité, mais le reste de la ville ne représente pas un grand intérêt. Dans la série des anecdotes de voyage, nous trouvons une chambre d'hôtel et la propriétaire nous donne un bâton pour nous défendre au cas où un ancien occupant des lieux reviendrait pendant la nuit et utiliserait le trousseau de clés qu'il a conservé.

Quoi d'autre? Une cuisinière au marché tente de nous demande le triple du prix pour de la bouffe infecte. Elle comprend rapidement qu'elle n'est pas tombée sur les bonnes personnes pour jouer à ce jeu-là.

Finalement, nous trouvons de la bonne bière à Xela. Cela devrait suffire à nous faire patienter avant de nous rendre à Todos Santos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire