mardi 19 juin 2012

Les ruines de Tikal: les choses sérieuses

Pour terminer le Guatemala en beauté, nous nous offrons la visite du site de Tikal. Il s'agit peut-être d'un des sites archéologiques les plus impressionnants d'Amérique centrale et, la cerise sur le sundae, il est situé en pleine jungle. Ce sont les Mayas qui ont construit les imposantes pyramides de Tikal il y a environ 1000 à 1500 ans. La plus haute atteint 64m.

Comme nous sommes des individus très chanceux, nous tombons sur le tournage québécois d'une émission de voyage ordinaire. En épiant l'animateur, nous apprenons tout de même que la cité a atteint 100 000 habitants sur une superficie équivalant à celle de Paris. Bien que l'animateur soit mal à l'aise devant la caméra, il nous informe un peu sur Tikal.

Évidemment, ce que nous préférons de la visite est de gravir les pyramides pour admirer la vue sur les autres monuments qui dépassent de quelques mètres la canopée. Comme à leur habitude, les singes hurleurs nous lancent tout ce qui tombe sous leurs pattes. Lors d'une escapade éloignée, nous apercevons un renard.

Nous sommes impressionnés par Tikal où nous passons plus de 5h à nous promener. Au départ, nous faisons partie d'un groupe guidé en espagnol, mais décidons très vite de continuer seuls notre visite. Nous voulons explorer le site en profondeur, loin des touristes à la queue leu leu derrière le guide, et nous ne voulons pas payer la totale pour un tour guidé des structures principales. Il y a aussi le coup de la tarentule qui nous refroidit. Selon une Française, les guides font semblant de dénicher une tarentule, qu'ils planquent au même endroit après chaque tour guidé, pour impressionner les touristes. Mauvais!

Beaucoup de sites archéologiques que nous avons visités n'avaient pas le même panache que celui-ci. C'est bien beau 2-3 paquets de roches avec des inscriptions, mais à un moment donné, on veut voir les choses sérieuses. Nous partons donc heureux.

Flores, île de départ pour Tikal

La plupart des visiteurs choisissent Flores comme camp de base pour visiter Tikal. Il s'agit d'une sympathique petite ville située sur une île au milieu du lac Petén Itzá. L'endroit n'a pas le caractère d'une ville coloniale comme Antigua, mais il y règne une bonne ambiance. Pour l'occasion, nous nous lançons dans les grandes dépenses et choisissons une chambre à 90 quetzales (environ 11$) avec vue sur le lac... et un quai pour sauter à l'eau.

Prochaine étape, une petite halte au Belize.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire