jeudi 19 janvier 2012

Buenos Aires : retour à la civilisation

C'est en sortant de l'avion à Buenos Aires que nous nous rendons compte que les pingouins et les glaciers sont choses du passé. La chaleur est étouffante et le thermomètre indique 40 degrés Celsius. Nous sommes néanmoins bien heureux de retrouver Delphine, notre amie française qui s'est installée à Buenos Aires pour un moment avant de poursuivre sa découverte du monde.

Cela étant dit, Buenos Aires est une métropole immense et nous ne savons pas par où commencer notre visite. Hébergés chez Delphine, nous flânons tout d'abord dans San Telmo, le quartier tout près du centre-ville où elle habite. San Telmo est un ancien quartier bourgeois qui a aujourd'hui des airs bohèmes. C'est aussi le cœur du tango. Le dimanche, une immense foire artisanale envahit les rues et plusieurs groupes de musique jouent pour les badauds qui déambulent.

C'est surtout avec Delphine que nous profitons de Buenos Aires. Elle nous amène tout d'abord sur une superbe terrasse pour l'apéro où nous dégustons margaritas et daiquiris faits avec de vrais fruits. Ensuite, nous mangeons dans une parilla bien typique où nous enfilons bife de chorizo, bife de lomo et une salade de roquettes et parmesan exquise. Évidemment, le tout est arrosé de Malbec argentin.

Par la suite, nous nous rendons dans le quartier de La Boca pour une promenade sur le Caminito avec ses maisons peintes de toutes les couleurs. L'endroit est hypertouristique et nous préférons nous éloigner dans les rues adjacentes à l'abri de la foule. Le cadre est sympathique et nous apprécions ce petit quartier. Nous visitons aussi le centre-ville et la rue piétonne Florida, mais le tout n'est pas d'un très grand intérêt.

Un soir, Delphine sort les fromages et les saucissons qu'elle a rapportés de France alors qu'elle y était pour le temps des Fêtes. Elle a pensé à nous qui n'avons pas mangé de bons fromages depuis belle lurette. Nous prenons l'apéro avec un bon champagne, une autre surprise qui nous rend joyeux. Ensuite, c'est le clou de la soirée. Nous buvons le meilleur vin de notre vie, un cadeau de ses parents qu'elle a bien voulu partager avec nous. C'est une belle soirée de retrouvailles, une occasion de fêter pour une seconde fois le Nouvel An.

Notre visite de Buenos Aires est entrecoupée d'un passage en Uruguay (à suivre dans notre prochain message) où nous nous rendons en bateau avec Dephine. C'est donc quelques jours plus tard que nous revenons en Argentine avec l'objectif, cette fois, de visiter les quartiers chics du nord de Buenos Aires. Avec notre guide Delphine, nous passons dans le quartier chinois afin de faire nos achats pour préparer un pad thaï et nous mangeons le plat le plus gras de l'histoire de l'humanité.

Nous ne nous attardons pas et nous passons dans Palermo où nous découvrons ce quartier absolument magnifique. Il s'agit probablement de la plus grande concentration de bars, de restaurants et de boutiques du continent. Étonnamment, le tout est réussi et nous salivons devant chaque commerce. Nous nous contentons d'une limonade sur une terrasse, plus adaptée à notre budget.

Plus tard, nous prenons le temps de visiter quelques musées dans la Recoleta et nous allons voir la tombe d'Evita Peron. Nous faisons aussi un arrêt au Jardin botanique pour admirer un spectacle de marionnettes grandeur nature. Nous finissons la journée à San Telmo dans la fameuse foire artisanale où nous écoutons un groupe de musique jouer du tango.

Buenos Aires est une ville qui demande du temps pour se faire apprécier. Nous sommes de ceux qui aiment cette ville et qui pourraient y habiter. Tous les quartiers de Buenos Aires, tous différents les uns des autres, rendent cette ville riche. Nous apprécions déambuler dans ses rues aux mille balcons, être transportés par la musique omniprésente et nous laisser charmer par son dynamisme.

2 commentaires:

  1. Je suis contente de savoir que vous aviez profité du temps passé dans mon coin de naissance. Je suis née à Barracas (le quartier voisin de La Boca et San Telmo). Je suis contente d'apprendre que vous aviez eu le plaisir de déguster de bon vin et de la bonne viande de chez nous. Et, finalement, je crois que toi, Guillaume, commences à comprendre pour quoi j'ai toujours détesté la chaleur. Là, tu sais de quoi je parlais.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que vous ayez aimé, contrairement a certains hahaha....Vous me manquez!!!

    RépondreSupprimer