mardi 25 décembre 2012

Bromo: volcan pour lève-tôt

Nous sommes bien heureux de bouger après une semaine passée à Yogyakarta. La réalité nous rattrape rapidement à la gare routière où nous menons une guerre psychologique avec le chauffeur d'autobus pour obtenir un prix décent. Arrivés à Cemoro Lawang, la ville adjacente au volcan Bromo, nous devons semer le conducteur puisqu'il tente d'obtenir une commission sur le prix de notre chambre. Une fois débarrassés de ce parasite, nous avons tout à coup le droit à des prix raisonnables. Nous optons pour la chambre la moins chère chez une famille du village. Nous passons une journée tranquille et nous nous couchons tôt puisque le réveil est tôt.

Réveil-matin, 4h. Nous entreprenons la marche jusqu'au point de vue Gunung Penanjakan. La marche se fait à l'aveugle puisque notre seule lampe frontale n'envoie qu'un faible faisceau lumineux même avec les nouvelles piles achetées la veille. Les jeeps remplis de touristes filent à toute allure à côté de nous.

Voulant les éviter, nous mettons les pieds dans quelques nids-de-poule et dans quelques flaques d'eau. Finalement, deux jeunes en moto nous offrent de nous conduire au premier point de vue. Nous embarquons, nous aurons le temps de marcher plus tard après le lever du soleil.
Nous nous installons à un endroit calme, achetons un café et assistons au lever du soleil sur la caldera composée de plusieurs cônes volcaniques, dont le Bromo et le Batak. Au pied des volcans, une vaste étendue de cendre rappelle que le Bromo est actif. En fait, il est entré de nouveau en éruption à la fin 2010 et depuis, il est instable. À plusieurs reprises en 2011, il n'a pas été possible de le visiter. Nous sommes chanceux de pouvoir y être ce matin, en espérant que le Bromo reste endormi toute la journée.
Nous sommes heureux de ce départ matinal. Nous avons toute la matinée pour marcher. En plus, il n'y a aucun touriste puisque la plupart ont terminé leur tour organisé ou préfèrent retourner en ville et descendre au Bromo par un chemin plus court. Nous continuons la randonnée sur la crète pour apprécier la vue sur les volcans depuis différents points de vue. Nous finissons par redescendre à la mer de cendre, malgré nous être égarés du sentier pendant 1h. Le soleil commence à taper fort.

La marche dans ce quasi désert devient un peu pénible, mais nous arrivons enfin au cratère du Bromo. Nous grimpons le long escalier et, une fois en haut, nous prenons quelques bouffées d'air de la fumée sulfureuse qui monte du cratère, prenons quelques clichés et faisons un voeu... celui que le soleil tape moins au retour. Nous avons omis d'apporter la crème solaire, il faisait froid à 4h du matin.

Nous marchons rapidement vers notre hôtel pour faire notre sac. Les brûlures du soleil vont faire mal plus tard sous la douche.

Pas de temps à perdre, le plateau de Ijen nous attend! Un autre beau volcan dans lequel nous descendrons.

1. Ah! La!La!, Guillaume... que ça me rappelle de bons souvenirs. J'ai fait cette escalade de nuit il y a... 32 ans. Ça ne me rajeunit pas, hein? Il me semble cependant que le cône du mont Bromo a changé de queule autant que moi. Constate par toi-même: https://docs.google.com/open?id=0B6jtz9R1OsdcT1BrcjVZLURCVmc