mardi 8 mai 2012

Little Corn Island: le Nicaragua à saveur caraïbe


Aujourd'hui, c'est le grand départ vers les Corn Islands, plus précisément à Little Corn, une île de descendants des Antilles anglaises, endroit idéal pour la plongée. Pour s'y rendre, il y a deux options: transport aérien ou terrestre. Nous choisissons le plus long et le moins cher, c'est-à-dire l'autobus de Managua à Rama, une lancha de Rama à Bluefields, un bateau de Bluefields à Big Corn et une dernière lancha vers Little Corn. Un trajet sur deux jours. L'avion prend 50 minutes. Nous sommes heureux de ne pas avoir le mal de mer. Pendant le trajet en bateau d'une durée de 5h, plusieurs voyageurs sont malades. Pour notre part, tout se passe bien. Nous nous faisons bercer par les vagues en admirant les dauphins qui nous suivent. La dernière lancha, et non la moindre, est une expérience en soi. Elle prend les vagues à une vitesse folle et nous devons nous couvrir avec une toile pour éviter l'eau d'emplir l'embarcation. Expérience difficile pour les personnes claustrophobes et celles qui ont vomi pendant le trajet de 5h juste avant.


Une fois sur l'île, un jeune nous la fait visiter à la recherche d'une habitation pour une semaine. Nous parcourons les sentiers en bord de mer. C'est le paradis, l'île est sans voitures et l'ambiance est reggae. Il est tard, nous décidons donc de passer notre première nuit dans une cabane sur pilotis. L'endroit est sans électricité et la douche se prend à la chaudière, mais il se trouve sur le côté de l'île où la mer est la plus belle. 

Pendant la nuit, nous avons de la visite. Nous entendons du bruit, quelque chose d'assez gros pour nous déranger. Rachel sort du filet et allume sa lampe frontale. Accroché sur une poutre du toit, un rat lui fait dos. Il est bien mignon avec son petit postérieur gris et sa longue queue, mais il nous réveille.

Au petit matin, nous déjeunons face à la mer en mangeant notre premier pain de coco, une spécialité de l'île. Nous profitons de l'océan. Guillaume part en plongée en apnée à la recherche des requins marteaux. Il revient 2h plus tard, heureux de sa promenade, mais déçu de ne pas avoir croisé de requins.

Nous restons quand même une autre nuit dans la cabane puisque la mer est à un mètre et nous aimons dormir au son des vagues. Le petit curieux se rapproche cette nuit-là. Il vient guetter le sommeil de Guillaume d'un peu trop près, il renifle son oreille. Plus tard dans la nuit, le petit sacripant se loge dans le matelas et gratte toute la nuit. Bon, il a eu raison de nous. Le lendemain, nous cherchons autre chose.

Nous trouvons finalement une chambre confortable où nous déposons nos affaires avant de partir en ville. Assis à un café, nous croisons deux amis avec qui nous avons fait du bénévolat à Bona Fide. Nous passons une agréable semaine en leur compagnie. Nous prenons l'apéro avec eux et jouons aux cartes. Nous essayons de nouveaux comedors chaque soir et faisons une courte sortie au bar reggae qui n'en est pas vraiment un. La musique populaire est au rendez-vous. Nous préférons trinquer le Flor de Caña sur le bord de la plage, au bord du feu.

Un matin, nous faisons de la plongée en apnée. Nous sommes avec un groupe pas trop pressé de sauter à l'eau. Le guide part donc avec nous deux et notre amie. Nous nageons pendant 2h et nous voyons des requins et une raie. Le guide s'aventure dans les hautes vagues. Sur le coup, nous sommes sceptiques, car nous nous faisons brasser et frôlons les coraux. Finalement, nous aimons l'expérience. Nous finissons la plongée en allant voir des caves.

Le lendemain, nous sommes mûrs pour la plongée sous-marine. Rachel doit ajouter des poids parce qu'elle n'arrive pas à descendre. Pendant ce temps, Guillaume attend au fond et dépense son air. Cette plongée nous permet de voir d'autres requins, cette fois, de très près. Ils nous frôlent et nous regardent dans les yeux. Nous sommes sans mots. L'expérience est inqualifiable. Nous savons à ce moment-là que nous sommes accros à la plongée. Nous apercevons aussi plusieurs autres poissons, des langoustes et des crevettes.

Le lendemain, nous faisons une autre plongée. Une fois descendue au fond, Rachel doit aussitôt remonter puisque sa bouteille perd son air. Elle a toutefois la chance de voir une énorme tortue. Guillaume termine la plongée et Rachel attend dans le bateau, déçue du bris d'équipement. Elle se reprend au retour sur la plage. Elle part 2h en plongée en apnée et voit une tortue et de grosses étoiles de mer.

Un soir, nous montons dans le phare pour admirer le coucher de soleil et voir l'île dans son entièreté. Pendant que Guillaume cueille des mangues, Rachel se fait faire la cour par un travailleur qui est monté dans le phare. Il comprend assez vite qu'il perd son temps lorsqu'il voit Guillaume arriver.

Nous rencontrons une Nica qui nous cuisine de bons plats moins chers qu'ailleurs sur l'île. Le red snapper est délicieux. Rachel et notre amie suivent des cours de cuisine chez notre hôte. Au début, elles font le tour du propriétaire pour cueillir les herbes et les légumes nécessaires au cours. Elles apprennent à faire de l'huile de coco et de la crème de coco, la base de l'alimentation sur l'île. Elles cuisinent aussi des bananes plantains frites, un excellent rice and beans au coco et du poisson au curry et coco. Elles partagent le repas avec Guillaume et l'autre ami.

La dame, avec toute sa bonne volonté, offre un cours de cuisine qui donne de bons résultats. Par contre, elle a de la difficulté à laisser les filles prendre les devants dans sa cuisine et ne donne pas les recettes, élément important pour certaines personnes. Rachel, pour sa part, cuisine plus à l'oeil et au goût, alors l'absence de quantités ne la dérange pas tellement. Dans l'ensemble, le cours est bien.

Pendant notre séjour à Little Corn, nous passons nos journées à manger des mangues, du pain de coco, à boire des cafés et à nous baigner. Nous flânons sur les plages et dégustons beaucoup de poisson fraîchement pêché.

La plongée sous-marine est une révélation pour nous. Nous sommes certifiés Open Water depuis 2010, mais n'avons pas eu la chance de plonger beaucoup, en Guadeloupe seulement. Maintenant, nous orienterons notre voyage sur la plongée sous-marine et ferons notre cours avancé, probablement en Indonésie.

Pour retourner sur la terre ferme, nous prenons l'avion. Nous n'avons pas la force de refaire tout le trajet terrestre vers Managua et voulons conserver notre motivation jusqu'à León.

* Quelques photos ont été prises par une amie rencontrée à Bona Fide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire