dimanche 17 juillet 2011

Bogota : le New York de l'Amérique du Sud


Bogota est une ville à couper le souffle, au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre : à 2600 mètres, les effets de l'altitude se font déjà sentir sur la respiration et la fumée noire des collectivos empire les choses. Au sens figuré : Bogota est une des villes les plus dynamiques du continent.




Bogota est une véritable mégapole. Les quartiers du nord sont extrêmement riches, modernes et se développent à un rythme effréné. On se croirait à New York. Le coeur du nord est la zona rosa, environ cinq rues par cinq rues de bars et de restaurants chics. On y trouve notamment la Bogota Beer Company, une microbrasserie qui nous permet de prendre un break de la p'tite blonde un peu trop douce pour notre palais. Vous aurez compris que nous avons profité amplement des plaisirs de Bogota.

Impossible de vous parler de Bogota sans parler un peu d'urbanisme. Le système de transport en commun de la ville s'appelle le Transmilenio. Il s'agit d'autobus articulés en voie propre qui s'arrêtent à des stations. Bref, c'est comme le métro, mais en surface et avec des autobus. Le gros avantage du système est qu'il n'est pas cher à implanter et qu'il est aussi efficace qu'un métro. Bogota compte 84 km de Transmilenio et plusieurs kilomètres s'ajoutent en ce moment même. L'avenue qui relie le centre et l'aéroport est d'ailleurs fermée à la circulation pour la construction d'une ligne de Transmi. C'est un peu comme si on fermait la 720 ou Notre-Dame à Montréal. Inutile de vous dire que la circulation est infernale, mais tout le monde comprend ici que c'est pour le mieux. Dire qu'à Montréal on atteint l'hystérie lorsqu'on change un sens de circulation sur 200 mètres et qu'on trace une piste cyclable.

Concernant les pistes cyclables, Bogota développe un réseau important de pistes en site propre et ferme les plus importantes artères de la ville le dimanche pour permettre la circulation des cyclistes. Ah oui, j'oubliais. Le vendredi, l'Avenue 7 est fermée pour permettre aux piétons de déambuler en paix. L'événement, appelé Septimazo, donne lieu à un gigantesque talent show populaire, comme quoi on peut faire autrement que de monter de gros stages dans le quartier des spectacles pour rendre une ville vivante.

Le quartier historique de la Candelaria, d'architecture coloniale, est magnifique avec ses petites rues pavées, ses cafés et ses restaurants. C'est aussi le coeur culturel de la Colombie. C'est, en quelque sorte, le Plateau de Bogota. Un peu plus au nord se trouve la Macarena (oui, je sais, comme la chanson). Le quartier est beaucoup plus chic que la Candelaria et on y retrouve encore plus de bars et de restaurants (parfois intéressants, parfois non). Un bizarre de mélange entre Outremont et le Quartier Latin. Finalement, il y a le nord. C'est ici que la comparaison avec Montréal s'arrête.

3 commentaires:

  1. Est-ce qu'ils ferment encore plein de voies de circulation aux automobiles les dimanches pour que les cyclistes, planchistes, patineurs, coureurs et marcheurs s'en donnent à coeur joie ? -Christine

    RépondreSupprimer
  2. oui, encore... et les jours feries aussi, et ca va continuer. :)

    RépondreSupprimer
  3. ben finalement la 720 est fermée pareil... mais pas pour les bonnes raisons... ;)

    RépondreSupprimer