jeudi 7 mars 2013

Koh Tao: des requins s.v.p.

Koh Tao, Thaïlande
Depuis le temps qu'on en parle, nous y sommes enfin! Les semaines à venir seront dédiées à la visite des eaux cristallines du golfe de Thaïlande et de la mer d'Andaman. Notre première destination est l'incontournable Koh Tao, reconnue pour sa faune marine et ses plages poudreuses.

Comme nous aimons faire les choses en grand, nous décidons de nous payer un petit bungalow avec vue sur une baie à couper le souffle. Évidemment, comme nous sommes sur les îles, c'est un peu cher. Ce n’est pas si grave, nous sommes en fin de voyage. Heureusement, nous rentabilisons l'investissement en nous baignant dans la piscine du resort chic situé tout près.

Ah oui, le nom de la baie: la baie des requins. Vous comprenez maintenant pourquoi nous voulons absolument habiter dans ce coin perdu de l’île.

Une fois notre sac déposé, nous sautons à l'eau avec notre masque et notre tuba pour scruter les environs à la recherche de requins. Il suffit de quelques minutes pour que nous en apercevions un premier, puis un deuxième. Ils sont un peu plus grands que ceux observés en Amérique latine. Nous sommes satisfaits de notre première sortie, mais il faut avouer que les conditions ne sont pas optimales. Il y a un petit couvert nuageux et la visibilité n'est pas superbe.

Koh Tao, Thaïlande
Entre nos sorties de plongée, nous faisons le plein de bouffe thaï et profitons des plages des environs. Pour la fête de Guillaume, nous ajoutons à notre routine une sortie dans le meilleur restaurant du coin (on est dans un endroit reculé, il faut donc relativiser un peu!) et sortons prendre quelques verres dans un bar surplombant la plage.

Avec une température plus favorable, nous faisons une dernière plongée en apnée dans la baie des requins. Cette fois, c'est la totale. Il nous est impossible de compter le nombre de requins qui s'approchent de nous, parfois à quelques centimètres. Nous voyons aussi deux tortues d'au moins un mètre de diamètre. Nous pouvons donc quitter l’endroit satisfaits.

En arrivant au quai où partent les traversiers, nous sentons que nous partons à contrecœur. Au moment d'acheter nos billets, nous décidons de faire volte-face et de trouver un bungalow au cœur de l'action. Après le repos dans notre baie éloignée, nous voilà sur la plage principale près des restaurants et des bars.

Nous apprécions énormément le changement d'ambiance et avons l'impression d'être sur une île différente. Nous louons un kayak sur la plage et partons sur l'île de Koh Nang Yuan au large de Koh Tao. Cette île est un petit paradis où une large bande de sable baigne entre deux îlots. Nous montons au point de vue où nous pouvons apprécier le paysage de carte postale. L'endroit est passablement fréquenté par les groupes de touristes, mais à 15h le départ est donné et il ne reste plus que quelques personnes sur l’île. Lors de notre retour, nous arrêtons en kayak près d'un site de plongée, question de sauter à l’eau et d’observer les coraux resplendissants.

Koh Tao, Thaïlande
Les soirées sur la plage de Sairee sont pas mal plus actives que celles de nos premiers jours dans la baie des requins. Bien installés sur des coussins à même la plage, nous mangeons et buvons quelques bières en appréciant le spectacle de fire spinning effectué devant nous. Les acrobaties des mecs sont impressionnantes. On se demande encore comment ils peuvent lancer nonchalamment une chaîne en feu dix mètres plus loin à une autre personne qui l'attrape avec son pied et qui continue de la faire tourner dans tous les sens.

Évidemment, toute chose à une fin. Nous devons rapidement sortir de la Thaïlande pour y revenir avec un visa tout neuf.