Après des émotions intenses à Juyúa, nous mettons le cap vers Santa Ana. Saviez-vous qu'un autobus scolaire peut accueillir 125 personnes? Non? Nous non plus. Bref, après une journée de transport plutôt éprouvante, nous nous disons qu'une bouteille de vin cheap et un pad thaï (avec quelques ingrédients en moins!) nous remonteront le moral. Ceci étant dit, le but de notre passage à Santa Ana n'est pas de vous faire la critique des vins de dépanneur du Salvador, mais bien de monter le Volcan Santa Ana et de profiter des jolies vues sur le lac Coatepeque.
Le lendemain matin, nous prenons un autobus vers le volcan. Au parc, nous attendons qu'un groupe se forme. Les visiteurs doivent être accompagnés de deux policiers armés jusqu'aux dents et d'un guide inutile. C'est la norme dans ce pays. Ce n'est pas vraiment notre truc, mais avec ce qui nous est arrivé à Juyúa nous évitons d'en faire un drame.
La montée n'est pas très longue, plus ou moins 1h30 relativement facile. Malheureusement, le ciel se couvre et la pluie nous menace. Ça y est, nous sommes déjà écoeurés de la saison des pluies! Nous continuons même si les éclairs nous invitent à la plus grande prudence au sommet du volcan. Finalement, le tonnerre se calme et nous pouvons profiter pleinement de la végétation que nous n'avons pas encore vue jusqu'à maintenant dans notre voyage.
Le volcan est intéressant puisque les crevasses laissées par les coulées de lave sont parmi les plus profondes au monde. La dernière éruption en 2006 a causé la mort de deux familles indiennes.
Au sommet, nous ne pouvons profiter de la vue sur les environs, mais la lagune au fond du cratère est extrêmement belle avec son turquoise-vert. L'eau est teintée par les minéraux et elle est opaque. On dirait de la gouache.
Nous faisons une pause et redescendons rapidement avec les policiers qui prennent quelques centaines de mètres d'avance. De vrais accompagnateurs n'est-ce pas? En chemin, nous en profitons pour prendre quelques clichés des autres volcans situés tout près puisque le ciel se dégage un peu.
Très heureux de cette dernière étape, nous quittons le Salvador motivés pour la suite des choses. Bien qu'on a essayé de nous voler, nous pensons que ce pays vaut le détour pour ses volcans, ses chutes, ses villages, ses montagnes, ses plages, mais aussi pour la gentillesse des gens, son histoire et surtout pour la nourriture. Visitez ce pays avant que la horde de touristes débarque.
Demain, nous rentrons au Guatémala.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire