mercredi 16 mai 2012

Utila: tentative (réussie) de devenir de meilleurs plongeurs


Il y a maintenant deux ans que nous avons suivi nos cours de plongée et l'occasion se présente enfin pour que nous puissions en profiter pour de vrai. Les îles au large du Honduras bénéficient non seulement d'une excellente réputation pour la qualité de la plongée, mais l'île d'Utila est probablement l'un des endroits les moins chers dans le monde pour pratiquer ce sport, et ce, de façon sécuritaire. Après avoir plongés à Little Corn au Nicaragua, nous avons décidé de faire plusieurs plongées au Honduras.


Avant de mettre le pied sur cette petite île paradisiaque, nous avons tout de même une sacrée route à faire. Nous partons très tôt de León pour enfiler deux autobus jusqu'à la frontière. Nous aidons des touristes australiens qui ont fêté toute la nuit et qui n'ont pas suffisamment d'argent pour payer la taxe d'entrée au Honduras. Ils sont le prototype parfait du gringo perdu que nous fuyons, mais on ne veut pas les laisser sécher toute la journée au poste frontalier. Nous passons donc au Honduras où un campesino (paysan) nous aide à nous rendre à la prochaine ville et s'assure que nous payons le bon prix pour l'autobus.

Nous nous rendons rapidement compte que les gens sont extrêmement sympathiques au Honduras et qu'ils font souvent des excès de zèle pour aider les touristes. Arrivés à destination, nous sautons dans un autre autobus pour la capitale où nous espérons prendre le dernier autobus pour La Ceiba, sur la côte caribéenne. Bref, une belle journée d'environ 20h de transport. Nous retrouvons nos gringos en fin de journée et ils nous remboursent. En espérant qu'ils apprennent qu'il est utile d'avoir de l'argent sur soi dans la vie.

Après une nuit dans une auberge minable de La Ceiba, nous profitons de la matinée pour faire des achats avant de prendre le traversier vers Utila. On raconte que les gens vomissent beaucoup lors de la traversée, mais nous avons de la chance puisque la mer est calme. En arrivant à Utila, nous comprenons très vite pourquoi il s'agit d'un des endroits les moins chers pour faire de la plongée quand environ dix représentants d'école de plongée se jettent sur nous pour nous vendre leurs forfaits.

La concurrence est tellement importante qu'ils offrent l'hébergement gratuit, deux plongées gratuites, et nous les faisons même plier pour nous offrir une bière de bienvenue. Nous faisons une petite tournée des boutiques de plongée, mais notre premier choix s'avère être le meilleur. Nous terminons chez Alton's Dive Center qui est un peu moins cher que les autres centres sur l'île et qui a l'avantage d'offrir des chambres face à la mer, tout près du bateau. On peut même rouler de notre lit jusqu'au bateau. L'endroit a une petite cuisine, mais nous nous rendons compte que nos provisions ne sont pas vraiment utiles puisque les prix sont plutôt corrects à Utila. Nous devrons malheureusement manger nos nouilles et nos boîtes de thon que nous ne voulons pas traîner au retour.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour la plongée. Rachel décide que nous passerons notre cours de plongée avancé au lieu de choisir un bloc de plongées puisque le prix est sensiblement le même. En plus, ce cours avancé nous permettra d'être meilleurs et, surtout, nous pourrons plonger de nuit et à une plus grande profondeur.

Alors, nous commençons la courte séance de théorie et nous passons rapidement dans le bateau pour deux plongées. La première est consacrée à l'amélioration de notre flottabilité et, la deuxième, à la navigation au compas. Évidemment, nous avons amplement le temps pour nous promener sur les sites de plongée et nous pouvons apprécier les fonds d'Utila qui sont à la hauteur de leur réputation. En soirée, nous sommes extrêmement heureux de partir pour une plongée de nuit.

Quelques moniteurs en profitent pour partir avec nous. Équipés de lampes de poche, nous observons la faune sous-marine très active la nuit (sauf les poissons-perroquets qui dorment assoupis sur les coraux). Après seulement une minute, nous voyons une jolie pieuve et plusieurs langoustes. Nous nous regroupons à genoux sur une plaque de sable et nous éteignons nos lampes pour profiter de la noirceur totale. Nous brassons alors l'eau avec nos mains pour faire apparaître le plancton phosphorescent. En sortant de l'eau, les moniteurs sont très excités et certains indiquent même qu'il s'agit d'une de leurs meilleures plongées à Utila. Nous sommes bien heureux d'avoir été du nombre des plongeurs ce soir.

C'est avec une petite angoisse que nous nous levons le lendemain pour affronter notre première plongée profonde. Normalement, nous avions le droit de descendre à 18 mètres (60 pieds), mais aujourd'hui, nous irons à 30 mètres (100 pieds). Finalement, nous nous rendons à peine compte de la différence et nous en profitons pour jouer au ping-pong avec des jaunes d'oeuf, jusqu'à ce que les poissons viennent les manger.

La deuxième plongée de la journée permet à Rachel de se familiariser avec la photographie sous-marine. Nous avons la chance de voir une raie-aigle à pois, qu'elle réussit à photographier. Cette plongée est géniale. Nous voyons beaucoup de poissons-anges, des vivaneaux et des méduses. Toutefois, nous sommes descendus un peu trop profond pour obtenir des cliclés nets et colorés. 

En après-midi, nous partons au large vers une île magnifique qui nous rappelle les San Blas. Tous les plongeurs s'y rendent occasionnellement pour se reposer. C'est ce que nous voulons aussi faire, nous reposer. Nous nous prélassons sous les palmiers, étendus sur le sable blanc. Nous sommes crevés. Mais nous ne pouvons nous empêcher de faire de la plongée en apnée dans l'eau cristalline pour admirer les fonds marins. Au retour, nous ne savons pas si nous allons nous rendre à bon port. Nous sommes 25 personnes dans une embarcation qui peut accueillir 15 personnes. Nous avançons lentement et l'océan emplit le bateau. Il n'y a pas de vestes de sauvetage et plusieurs plongeurs ont fait des excès de rhum. Après plus de temps qu'il n'en faut, nous arrivons au quai, trempés et salés.

La troisième journée commence par une plongée profonde pour observer une épave. Il s'agit d'un bateau de marchandises qui a été coulé pour le plaisir des plongeurs. L'épave est jolie et nous aimerions bien avoir un appareil photo sous la main. 


Notre dernière plongée est bien, mais plus tranquille que les autres. Notre instructeur voit aussi un spotted trunkfish, un scroll fish et un popper fish géant. Malheureusement, nous n'arrivons pas à les repérer à temps. Vers la fin de la plongée, nous tombons sur un barracuda et un coquillage géant. 

Nous sommes bien heureux de notre passage à Utila et nous voilà maintenant des plongeurs avancés.

Nous nous dirigeons maintenant vers le lac de Yojoa, dans une auberge où il y a une microbrasserie, pour célébrer notre certification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire