Lors de la planification de notre voyage, nous n'avions pas inclus le Salvador dans les pays que nous voulions visiter pour deux raisons. Tout d'abord, le pays n'est pas particulièrement sécuritaire. Cette raison en soit n'est pas suffisante pour nous arrêter, mais il faut aussi avouer que ce pays n'a pas d'attraits majeurs qui peuvent le rendre incontournable.
Après avoir lu quelques blogues et regardé des photos du pays, nous décidons d'y aller. Nous savons que peu de touristes passent par le Salvador, ce qui nous motive encore plus à le visiter. Sachant que les vols sont nombreux au Salvador, nous prenons une précaution supplémentaire avant d'entrer dans le pays: nous planquons l'argent et la caméra sous les vêtements de Rachel, la carte mémoire, sous la ceinture! Nous utilisons cette stratégie lorsque nous savons qu'un lieu a fait l'objet de plusieurs vols.
Donc, nous sommes prêts pour passer la frontière. Le passage au Salvador se fait rapidement et sans heurts. Ensuite, nous nous rendons à Suchitoto, une jolie ville en montagne, paisible, sans artifice. Notre première nuit, nous la passons dans un cabanon, semble-t-il l'auberge la moins chère. Ce n'est même pas le cas. Nous payons le gros prix et le toit fuit toute la nuit, alors que la pluie bat son plein.
Le matin, nous prenons nos clics et nos claques et partons à la recherche d'une vraie chambre avec un vrai toit. Nous trouvons une chambre luxueuse au même prix dans un palace en flanc de montagne tenu par des soeurs. La vue sur le lac et les falaises est magnifique. Il y a des hamacs, ce qui rend notre séjour encore plus agréable.
Nous sommes venus à Suchitoto pour la beauté de ce lieu reculé, mais aussi pour visiter une cascade qui coule sur une formation rocheuse unique. Ce sont des roches qui ont été déplacées à la verticale probablement à la suite du mouvement des plaques tectoniques.
Au retour, nous nous faisons cuire par le soleil. Nous prenons une pause au centre de la ville et buvons un excellent jus frais glacé. Nous marchons un peu dans les rues pavées et jasons avec les gens qui sont très gentils.
En soirée, nous mangeons des pupusas, des tortillas garnies généralement de fèves noires et de fromage, lapées d'une sauce tomate. Les pupusas sont une spécialité du Salvador, un met qui ne coûte rien et qui est délicieux. Juste pour les pupusas, le détour au Salvador en vaut la peine.
Demain, direction Juayúa pour profiter du marché la fin de semaine et de belles chutes où il est possible de se baigner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire