mardi 22 janvier 2013

Hué: cité impériale


Vietnam
Nous quittons une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour en rejoindre une autre en tête de liste des villes à visiter. Hué pour ses splendeurs impériales. Hué fut le siège de la dynastie Nguyên. Au début du 19e siècle, le fondateur de la dynastie déménagea la capitale de Hanoi à Hué afin d'unir le nord et le sud du pays. Le rêve d'unité fut refroidi par la colonisation française, mais les empereurs continuèrent de régner ici. Contrairement à Hoi An, Hué a subi des dégâts intenses lors de la guerre du Vietnam. Les Américains allèrent même jusqu'à bombarder l'enceinte impériale. Aujourd'hui, la moitié du site est dévastée et les travaux de reconstruction vont bon train. Hué est une ville charmante située sur la rivière des Parfums.


Vietnam
Cette fois, nous ne faisons pas nos cheaps et nous achetons le billet pour visiter la citadelle et les palais impériaux. Les colonnes des temples et des palais nous impressionnent, tout comme les magnifiques jardins de bonsaïs. Nous passons toute la matinée à déambuler dans la citadelle.

Nous rendons aussi visite à un artisan de broderie sur soie qui a pris la relève de son père, brodeur de la troisième génération qui a travaillé pour les empereurs. Le gentil monsieur nous fait visiter son atelier et nous admirons quelques-unes de ses broderies. 

Hué, Vietnam
Nous avons l’occasion de discuter de sa coopérative qu’il a fondée pour transmettre la tradition. Depuis que sa vue a considérablement baissé, il ne brode plus beaucoup.

Il donne des cours de techniques avancées, qui sont gratuits pour les personnes handicapées. Il nous parle en français pendant toute la rencontre et nous explique qu’il est très fier de sa boutique et des œuvres qui sont toutes faites à la main.

Vietnam
Nous prenons nos repas chez un Vietnamien qui fait de la photographie. Son restaurant est une exposition en soit. Chaque fois que nous venons, il nous donne une carte postale représentant l'un de ses clichés.

Cette nuit, nous roulons jusqu’à la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire