dimanche 30 décembre 2012

Bangkok: joyeux chaos


Bangkok
Après un avion, un train et un autobus, nous arrivons tard à Bangkok. Nous faisons le tour des chambres pas chères, la routine quoi. Un peu blasés par cette journée infernale, nous sommes réjouis lorsque nous tombons sur un stand à poutine. Ça s'annonce comme une bonne façon de nous remonter le moral. Nous faisons rapidement le lien avec Bruno Blanchet qui habite ici depuis un certain temps. Pendant qu’on déguste notre plat québécois cuisiné par une Thaïlandaise et que nous écrivons un mot à Bruno dans son livre d'or, il apparaît. Il s’installe à notre table. Nous jasons de son parcours, de sa vie et de nos anecdotes de voyage en buvant quelques bières sur son bras. Très sympathique. Pour les inconditionnels de sa série de livres « La frousse autour du monde », sachez que le quatrième tome devrait être terminé au moment où vous lisez ces lignes.

mercredi 26 décembre 2012

Conseils Indonésie (coûts, itinéraire, hébergement, transport, ...)

Devise : 1,00 $ CAN = 10 000 roupies indonésiennes (IDR ou Rp)

Nourriture
La nourriture en Indonésie est très bonne. Les plats les plus populaires sont le nasi goreng (riz frit) et le gado-gado (légumes cuits à la vapeur, œuf dur et sauce aux arachides). On retrouve aussi des currys, des soupes à base de lait de coco et des brochettes accompagnées d'une sauce aux arachides. Voici un aperçu des prix : les plats les plus simples (5 000 Rp - 7 000 Rp) et les plats les plus élaborés (15 000 Rp - 20 000 Rp). Dans les restaurants touristiques, les prix doublent.

Hébergement
L’hébergement en Indonésie est bien. Les chambres sont propres. Le prix classique : une chambre avec lit double et salle de bain (50 000 Rp - 70 000 Rp). Il existe des chambres moins chères, mais elles sont rares dans les villes touristiques. Négociez toujours le prix de la chambre avec l’hôte!

Transport
Sachez d'abord que les gens fument dans les autobus. Pour les longues distances, les prix des autobus sont généralement affichés à l’intérieur des stations d’autobus, même chose pour les trains. Pour les courtes distances, renseignez-vous sur les prix et entendez-vous sur le prix avant d'y mettre le pied. Évitez les intermédiaires ou les personnes qui veulent vous aider puisqu'ils prennent une commission ou tenteront de vous vendre un billet à un prix déraisonnable. Parlez directement avec le chauffeur. En ce qui concerne Java, les mêmes conseils s'appliquent pour les autobus, mais le train est parfois une meilleure option. En effet, le service est plus rapide, il y a plus de place pour les jambes, il y a des toilettes, les trains sont non-fumeur et ce n'est pas nécessairement plus cher. Le site web www.seat61.com/Indonesia.htm est une source extrêmement utile pour comprendre le fonctionnement des trains en Indonésie. Vous économiserez en réservant à l'avance à la gare ou sur le site de la compagnie de train www.kereta-api.co.id/. En utilisant l'outil de traduction de Google, vous pouvez arrivez facilement à passer au travers du processus de réservation. Les wagons de 2e classe (Bisnis) sont parfaits. Finalement, l'avion coûte parfois le même prix que l'autobus. Le site www.tiket2.com/ est le plus solide pour vérifier le prix des vols en Indonésie, mais une fois que vous avez fait votre choix, passez directement par le site web de la compagnie aérienne puisque ce site prend une commission.

Description des coûts de notre voyage en Indonésie.

Plateau de Ijen: voilà pourquoi nous voyageons!

Si nous devions nous décourager lorsque des personnes mal intentionnées tentent de nous vendre des billets d'autobus deux fois trop cher, nous n'aurions pas la chance de visiter d'aussi beaux endroits. Le Kawah Ijen est pénible à atteindre de façon indépendante. Vous avez envie de sauter à la gorge de plusieurs personnes, mais l'effort en vaut la peine et votre frustration est apaisée dès vos premiers pas dans le sentier menant au volcan.

mardi 25 décembre 2012

Bromo: volcan pour lève-tôt

Nous sommes bien heureux de bouger après une semaine passée à Yogyakarta. La réalité nous rattrape rapidement à la gare routière où nous menons une guerre psychologique avec le chauffeur d'autobus pour obtenir un prix décent. Arrivés à Cemoro Lawang, la ville adjacente au volcan Bromo, nous devons semer le conducteur puisqu'il tente d'obtenir une commission sur le prix de notre chambre. Une fois débarrassés de ce parasite, nous avons tout à coup le droit à des prix raisonnables. Nous optons pour la chambre la moins chère chez une famille du village. Nous passons une journée tranquille et nous nous couchons tôt puisque le réveil est tôt.

samedi 22 décembre 2012

Yogyakarta: temple hindou et temple bouddhiste, deux chefs-d'oeuvre

Après quelques jours de passage dans des villes ennuyeuses et laides, nous sommes bien heureux de prendre un train pour Yogyakarta. Nous faisons le trajet de nuit et arrivons à destination fatigués. Mais pas question de paresser et de prendre la première chambre du bord, car nous prévoyons rester cinq jours dans cette ville. Après quelques visites, nous sommes satisfaits de l’endroit déniché qui est très correct pour seulement 5$ la nuit, surtout après avoir vu des chambres bien ordinaires pour le double du prix.

jeudi 6 décembre 2012

Medan et Jarkarta: même combat


Medan et Jakarta sont deux villes sans intérêt. Pour passer de l'île de Sumatra à l'île de Java, nous prenons un vol entre les deux villes. À Medan, nous prenons une chambre en face de la mosquée, question d'avoir une vue sur le seul point d'intérêt de la ville!

Notre vol entre Medan et Jakarta se passe sans histoire. En arrivant à Jakarta, nous sommes étonnés de ne rien trouver à moins de 5$ la nuit comme ailleurs en Indonésie jusqu'à maintenant. Nous nous installons dans une chambre minable pour le double du prix.

Lac Toba: relaxer à Sumatra


Étonnamment, le trajet (trois autobus et un traversier) qui nous mène au lac Toba se passe bien, si ce n'est que nous nous obstinons une fois avec un chauffeur pour le prix de son transport. On se rend compte qu'on a peut-être trop insisté lorsqu'on voit les locaux payer plus cher que nous. On devient un peu paranoïaque en voyage, mais c'est souvent justifié.

Berastagi: le feu et l'eau


Après la plage et la jungle, nous passons maintenant à l'ascension du volcan Gunung Sibayak à Berastagi. Pour ce faire, nous devons retourner à Medan et prendre un autre autobus. Nous nous arrêtons pour manger un plat de nouilles dans une gargote et des Indonésiens s'arrêtent pour prendre des photos avec nous. Nous commençons à avoir une bonne collection de photos de nous avec des inconnus.

mercredi 5 décembre 2012

Bukit Lawang: safari en Indonésie


C'est sans enthousiasme que nous quittons Banda Aceh en direction de Medan puisque nous savons très bien que nous passerons une nuit, une autre, dans un autobus. On commence à s'habituer après un an et demi, mais il y a un hic en Indonésie: les gens ont préservé cette bonne vieille relique du passé qui consiste à fumer dans les autobus. De plus, les autobus sont climatisés et les fenêtres ne s'ouvrent pas. Évidemment, il n'y a pas de cendriers et le sol est couvert de mégots. Étant donné que nous n'aimons pas faire les choses à moitié, nous prenons un autobus qui arrive au milieu de la nuit. Nous arrivons dans un terminus qui n'est pas dans notre guide de voyage. Heureusement, un bon samaritain nous indique l'autobus qui nous amènera là où partira notre transport en matinée pour Bukit Lawang, notre prochaine destination. Étonnamment, nous gardons le moral et rions, même si on tente de nous faire payer dix fois le prix pour l'autobus et que nous subissons l'assaut incessant des chauffeurs de taxis: «Hello missssterrrr, cheap taxi?»