Avant de nous rendre à Belém, nous faisons halte à São Luís, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous faisons rapidement le tour de la ville sous la pluie et terminons notre journée dans un musée d'arts visuels dont l'exposition de photographies porte sur les ressemblances entre les rites et traditions des Brésiliens descendants d'esclaves et leurs lointains cousins africains du Bénin, d'Angola et du Madagascar.
En soirée, nous prenons un autobus de nuit pour nous rendre à Belém. Le trajet est difficile. Nous sommes épuisés, mais n'arrivons pas à dormir. À Belém, nous allons dans le premier hôtel du centre-ville qui semble faire l'affaire. Nous faisons une sieste qui ne finit pas de s'allonger. Finalement, nous prenons notre courage et nous marchons vers le port pour nous renseigner sur la montée de l'Amazone en bateau.
Ce n'est pas long que les vendeurs de rues se jettent sur nous. Nous prenons quelques renseignements et changeons de trottoir pour avoir la paix. Au port, nous nous rendons compte que les bateaux partent le mardi et le vendredi seulement. Par chance, nous sommes jeudi et voulons partir le lendemain. Nous achetons notre billet après quelques négociations.
Ensuite, nous partons vers l'immense marché de Belém pour nous procurer un hamac, des cordes et des provisions. Nous passerons quatre jours sur le bateau avant d'arriver à Santarém, ville entre Belém et Manaus. Le trajet s'annonce unique. Le Lonely Planet met en garde les touristes qui font ce trajet. Il fait chaud, l'humidité est élevée, les hamacs sont cordés les uns sur les autres, la nourriture est ordinaire. Bon, on verra! Nous sommes faits fort. Nous commençons à avoir un CV bien garni d'expériences de la sorte.
En fin de journée, alors que nous commençons à visiter Belém, la pluie se met de la partie. Il pleut tellement que les rues deviennent une extension de l'Amazone. Nous nous réfugions sous un kiosque de cirage à chausseurs fermés dans un parc. La visite est courte. Nous rentrons en courant à l'hôtel.
Nous nous reprenons en soirée pour profiter de la ville. Nous allons boire un cocktail dans le parc, sur une terrasse d'un bistro miniature où les serveurs portent des nœuds papillon et où les gens de tous âges et de toutes professions prennent place pour relaxer. C'est le début du carnaval à Rio, mais les festivités sont célébrées partout au pays. Les Brésiliens sont déguisés et fêtent dans les rues.
Nous marchons à travers la ville en observant le spectacle et nous rendons sur le bord de l'eau, dans un complexe de riches du type Gated Community où se trouve une microbrasserie. Nous avons beaucoup de plaisir à regarder le sosie d'Elvis faire son spectacle et voir les Brésiliens prendre des photos avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire