Quand on planifie un tour du monde, il nous arrive de penser au scénario où nous pourrions être braqués par un voleur. En réalité, les frais bancaires représentent une bien pire menace puisqu'ils saignent notre budget sans que nous nous en rendions compte. Mal informés, vous pourriez payer des centaines de dollars pour un tour du monde. Voyons comment éviter le pire.
Nous irons directement au but. Si vous planifiez un voyage court dans un seul pays où la monnaie n’est pas trop exotique (genre Old Orchard Beach, USA), choisissez un bureau de change et évitez une banque. Par contre, la carte de crédit reste l'option la plus économique et la plus simple.
Pour les voyages un peu plus longs et sérieux, prenez votre carte de crédit quand c’est possible et faites des avances de fonds avec celle-ci pour obtenir de l'argent liquide. Attention, certaines banques facturent jusqu’à 5 $ pour les avances de fonds et des intérêts de près de 20 % par année s’appliquent quotidiennement à partir du jour du retrait et non à la fin du mois comme c'est le cas pour les achats normaux. Peu importe le type de transaction, vous ne vous sauverez jamais des frais de conversion de devises (1,8 % à 2,5 %) de votre compagnie de carte de crédit.
Alors, comment s’en sortir ?
Desjardins semble être la moins rapace pour sortir de l’argent liquide grâce aux avances de fonds :
- La caisse ne facture pas les avances de fonds
- Le taux de conversion de devises est le plus bas : 1,8 %
- Remise de 2 % en Bonidollars sur les achats à l'étranger. Cela permet de compenser les frais de conversion de devises. Il est possible d'utiliser les Bonidollars pour des billets d'avion par exemple.
- Faites un virement et mettez votre compte Visa en excédent (Ex. : + 250 $) et retirez le même montant ou moins avec votre carte afin d’éviter les intérêts. Seule précaution : le montant excédentaire sur votre carte de crédit n’est pas protégé en cas de fraude ou de vol.
- Évidemment, n'oubliez pas de mettre un NIP sur votre carte de crédit !
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recense les frais des cartes de crédit. Jetez un coup d’œil sur les frais exigés par votre institution avant de partir en voyage. Vous aurez peut-être une bonne raison de changer d'institution bancaire.
Et les cartes de débit ?
Sincèrement, oubliez le projet. Voici un article de La Presse dans lequel nous avons pris la plupart des informations ci-haut : « Ne pensez pas éviter de payer des frais en utilisant votre carte de débit. En plus des frais de gestion habituels (1,25 $), vous payerez les frais d'accès au réseau Interac ou Cirrus (de 3 à 5 $) et les frais de commodité du propriétaire du guichet (3 $). Au total : 9,25 $ par retrait. Sans compter les frais de conversion de devise (identiques à ceux des cartes de crédit). Ça donne des frissons ! ».
En conclusion, la façon la plus économique d’obtenir de l’argent liquide est de faire une avance de fonds avec une carte de crédit dans un guichet ATM et de prévoir un excédent sur son solde quelques jours plus tôt ou de rembourser l'avance de fonds le plus rapidement possible. Vérifiez aussi les frais de l’opérateur ATM et choisissez ceux qui ne facturent rien – ce qui est de plus en plus rare.
Lorsque nous avons fait le tour de l'Asie en 1986 voici ce que nous avions organisé pour l'argent liquide.
RépondreSupprimerNous avions tout notre argent investit dans des fonds mutuels à courte durée (3,6,9 mois). Lorsque le fond arrivait à échéance, l'argent était déposé automatiquement dans un compte personel. Nous avions pris une carte American Express en or qui nous permettait les plus gros retraits avec le plus de service et flexibilité. Nous faisions escale à différente succursale American Express et nous retirions une somme considérable en chèque de voyage ($2-5,000) comme avance sur notre carte de crédit. Le compte American Express était envoyé directement à la banque et payé par la banque de notre compte personel. Nous sommes partis pour 1 an et nous n'avons eu aucun problème.Je sais que les chèques de voyage ne sont plus mais si j'avais à repartir pour un long voyage j'adapterais ce scénario qui a si bien fonctionné pour nous.
Je n'ai jamais essayé de voyager avec des chèques de voyage. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit de la façon la plus pratique de voyager. J'ai lu sur quelques forums qu'ils sont encore facilement acceptés en Asie, mais de moins en moins en Amérique du Sud. Je ferai les vérifications et j'ajusterai mon message. Merci!
RépondreSupprimerGuillaume
Le contraire de rouge en comptabilité c'est le noir, pas le vert - t'es plus en train de jouer avec le trafic là! Mais sérieux ce sont de très bons conseils je vais les refiler à quelqu'un qui en a de besoin. - Christine
RépondreSupprimer