Je vous entends déjà : Arrrrk ! Quel débile peut bien se préoccuper de REER, alors qu’il est dans la vingtaine et qu’il veut faire le tour du monde ? Une autre affaire pour les retraités dans leur roulotte en Floride !
Et si nous vous disions que, bien assis sur votre divan, vous pouvez aller chercher plusieurs milliers de dollars ? Que vous n’aurez pas à vendre du chocolat à vos matantes pour financer votre voyage ? Que vous pourrez remettre à plus tard votre saison de « picking » dans l’ouest ou votre « expérience » de vendange en France ? Ça vous dit ?
REER 101
Comme vous, nous ne sommes pas particulièrement « fans » des produits financiers. Nous sommes jeunes et, la retraite, nous souhaitons la vivre maintenant. Il y an un an, lorsque nous avons expliqué à notre comptable que nous voulions partir pour faire le tour du monde, il nous a expliqué une astuce avec l’impôt et les REER qu’il avait utilisée pour son propre voyage. Résultat, nous sommes aujourd'hui des gens heureux.
Voici les conditions pour que le stratagème fonctionne :
- Travailler suffisamment pour payer de l’impôt
- Ne pas avoir de revenu déclaré (ou très peu) pour votre année de voyage
- Ouvrir un compte REER et lire la suite de ce message
Mise en situation : vous travaillez temps plein en 2011 et vous faites 33 000 $. Le 1er janvier 2012, vous quittez votre emploi et vous prenez l’avion un mois plus tard pour un tour du monde.
- Il vous faudra mettre un maximum d’argent (Ex. : 13 000 $) dans un compte REER avant le 1er mars 2012.
- 33 000 $ - 13 000 $ = 20 000 $. Il s’agit de votre « nouveau » revenu annuel grâce à l’argent que vous avez mis à l’abri de l’impôt dans un REER.
- Le gouvernement, qui a perçu de l’impôt pour un salaire de 33 000 $, devra réajuster le tir lors de votre déclaration d’impôt pour un « nouveau » revenu de 20 000 $. Vous recevrez ainsi un important remboursement d’impôt, environ 5000 $.
- Lorsque vous sortez votre 13 000 $ de votre compte REER en 2012, vous devriez normalement payer de l’impôt. Puisque le seuil d’imposition minimal est aux environs de 13 000 $ et que votre retrait de 13 000 $ de vos REER constitue votre seul revenu pour 2012, vous ne paierez pas d’impôt !
- Premier hic : il faut vous présenter en personne pour retirer l'argent de votre compte REER si le montant est supérieur à 5000 $. Par contre, la transaction peut se faire par courriel pour un retrait de 5000 $ et moins.
- Deuxième hic : la banque préserve 26 % du montant du retrait par mesure de précaution pour les impôts. Ce montant sera remboursé lorsque vous ferez votre déclaration d'impôt pour l'année 2012. À considérer dans les entrées et les sorties d'argent de votre voyage.
Pour les étudiants
Les étudiants ne doivent pas désespérer puisqu’il existe aussi une façon simple d’aller chercher un peu d’argent. Vous vous souvenez peut-être que lorsque vous faites votre déclaration d’impôt, vous accumulez des Crédits d’impôt pour les études postsecondaires ? Si vous partez en voyage, demandez à votre comptable d’utiliser ces crédits pour votre déclaration d’impôt précédant votre départ.
Pour les dettes d’études
Quoi de plus frustrant que de partir en voyage et se voir débiter de son compte un montant pour le remboursement de sa dette d’études chaque mois ? Sachez que vous pouvez profiter du Programme de remboursement différé de l’Aide Financière aux Études afin de profiter de trois périodes d’exemption de six mois. Ainsi, vous pourrez partir en toute tranquillité sans vous soucier des remboursements de votre dette.
Esti de Guillaume à la marde. Maintenant je comprends pourquoi tu te promenais en plein hiver avec tes Converses....Mais tu fais bien - il vaut mieux voyager que d'être bien chaussé. Oublies pas de prendre plein de photos de détails municipaux (les poubelles, les bancs, les protection d'arbres, les rues fermées, l'occupation du domaine public, etc.etc. Bon voyage !!
RépondreSupprimerMerci pour ces précieux conseils!
RépondreSupprimer