mercredi 10 août 2011

Dernier droit en Colombie


Petit sprint après Cali, nous avions besoin de nous dégourdir les jambes après douze jours dans la même ville, dans la même chambre, dans le même lit. Une heure après notre dernier rendez-vous à la clinique, nous étions déjà dans l'autobus pour Popayan, question de nous lever au petit matin pour visiter la ville et de nous diriger vers San Augustin. Popayan est une jolie petite ville toute blanche, qui s'est avérée être au-dessus de nos attentes. La route pour San Augustin aussi, mais elle est certainement dans le palmarès des routes les plus cahoteuses de notre voyage. Notons au passage que nous avons fait pour la première fois la route avec des poules et des tonnes d'autocollants de la Sainte Vierge. C'est donc après une longue journée que nous posons nos sacs à San Augustin, berceau d'une civilisation précolombienne disparue, qui nous a laissé d'étranges statues sur des sites mortuaires.

Encore une fois, nous nous levons tôt pour entreprendre une marche de 6 h pour rejoindre quatre sites archéologiques. Le matin est froid et nous partons bien habillés. Dès midi, le soleil nous tape sur la tête et la marche en montagne commence à être pénible. Les sites ne sont pas particulièrement remarquables puisqu'ils ont été pillés. Le dernier site que nous visitons est situé à flanc de montagne et la vue vaut finalement le détour. Nous revenons à San Augustin, cramés par le soleil, comme deux beaux champions. Morale de l'histoire : prenez les chevaux la prochaine fois, comme tout le monde, bande de cheap. Crevés, nous décidons tout de même d'aller au parc archéologique avant la fermeture. Il s'agit d'un site aménagé où la plupart des statues ont été transportées pour être protégées. Nous visitons le parc et nous quittons finalement satisfaits et heureux de notre journée.

Après San Augustin, nous sommes enfin prêts pour l'Équateur. Nous enchaînons une série de transports locaux et un autobus, avec une paire de jeans pour fermer la porte des toilettes, pour enfin arriver à la ville frontalière d'Ipiales. Après autant de route poussiéreuse (mais des paysages vraiment vraiment magnifiques et des ravins vraiment vraiment proches), nous passons à la douche. Malheureusement, l'eau froide nous encouragera à accumuler une journée supplémentaire de crasse. Peut-être qu'après quelques jours nous pouvons distinguer les couches de saleté, comme les anneaux d'un arbre... Revenons à Ipiales. Nous visitons le matin le Sanctuaire de Las Lajas et Rachel fait la rencontre de son premier lama du voyage.

La journée commence bien et le sanctuaire est très joli. Nous évitons de trop nous attarder puisqu'il faut passer en Équateur. En gros, il faut aller voir le DAS (un espèce de FBI/Agence des frontières de Colombie) pour faire étamper une deuxième fois notre passeport et ensuite aller voir les douanes équatoriennes. Après ces formalités, nous échangeons nos pesos pour de l'argent américain (l'Équateur fonctionne avec de l'argent américain) et nous embarquons dans un autobus pour Quito. Bye bye la Colombie. On vous revient avec des détails de l'Équateur bientôt.

2 commentaires:

  1. Rachel Carrier, met de la crème solaire chaque matin au levé...c'est pas compliqué ça!!
    Di

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous deux! Vraiment beau la Colombie. Je suis content d'y voyager à travers vos yeux...c'est malade je trip! ;)

    Bonne contuinité!
    Matt

    RépondreSupprimer